L’atelier met son savoir faire ancestral au service de vos projets de restauration : panneaux classiques XIXe, art nouveau, art déco, figuratifs, contemporains.
Que ce soit pour l’entretien de pièces et le nettoyage sur site ou pour une restauration complète de panneaux dans notre atelier, nos équipes interviennent conformément aux normes définies par les Monuments Historiques de France.
Nous déposons et transportons minutieusement vos pièces ou vos panneaux dans notre atelier. Si le réseau de plomb s’est affaissé avec le temps nous le remplaçons dans les règles de l’art et procédons à un nettoyage en profondeur.
La recherche des textures et teintes les plus proches de celles d’origine est notre mission. Tout comme celle de reproduire à l’identique et dans le respect des techniques anciennes, les pièces peintes endommagées .
Enfin nous reposons vos panneaux dans les châssis d’origine ou les adaptons pour de nouveaux châssis (double-vitrage).
Restaurer votre vitrail vous permet de conserver et de préserver votre patrimoine, d’en prolonger la durée de vie et d’empêcher les futures casses de verres.
Notre atelier restaure tout type de panneaux : XIXème ou antérieur, cages à mouches, gothique/néogothique, classique ornemental, art nouveau, art déco, figuratif, contemporain, etc…
Chaque restauration est effectuée conformément aux normes françaises définies par les Monuments Historiques de France et dans les règles de l’art et des savoir faire.
Quand des casses apparaissent dans votre vitrail sans choc préalable ou que votre vitrail commence à s’affaisser (souvent il fait un « ventre » en bas de panneau) c’est le signe que le réseau de plomb doit être changé car il ne soutient plus le poids des verres.
Oui. Si la casse est due à un choc mais que le réseau de plomb est en bon état, nous pouvons intervenir sur place par dépiquage de la pièce cassée et repiquage d’une pièce neuve.
Nous nous déplaçons une première fois pour prendre un poncif (calque) de la pièce cassée et la référence du verre à changer. Nous revenons ensuite avec la pièce neuve et la repiquons sur place dans les ailes de plomb.
Nous nous déplaçons une première fois pour faire un diagnostique des réparations à effectuer et un chiffrage du travail à faire.
Une fois le devis validé, nous procédons à la dépose des panneaux et nous les transportons de manière sécurisée à notre atelier.
Le travail en atelier comprend le dessertissage complet du réseau de plomb, le nettoyage en profondeur de chaque pièce, le remplacement des pièces cassées, le ressertissage complet dans un réseau de plombs neufs, le masticage d’étanchéité et le nettoyage du panneau avant réinstallation.
Lorsque le vitrail comprend de la peinture sur verre, nous recollons les verres dans la mesure du possible. Quand le verre est trop endommagé (une casse dite « en étoile » par exemple) nous reproduisons à l’identique le peignons à l’identique en nous rapprochant le plus possible des teintes et des gestes d’origine.
Enfin, nous réinstallons tous les panneaux dans leurs châssis d’origine ou dans de nouveaux châssis si ceux-ci doivent être remplacés.
Faire restaurer votre vitrail peut être aussi l’occasion de passer à une solution en double vitrage. Notre atelier travaille en partenariat avec des artisans habilités à fabriquer des châssis pouvant accueillir des vitraux (soit en applique sur le double vitrage, soit en inclusion à l’intérieur du double vitrage).
Oui. Un vitrail peut être soit installé en applique c’est à dire par dessus le double vitrage, côté intérieur de la fenêtre. Il peut également être inclus à l’intérieur du double vitrage. Pour cette dernière solution, le vitrail est inclus dans le double vitrage en atelier, alors que pour la solution en applique, il peut être installé sur le double vitrage directement chez vous.
Oui. Nous redimensionnons régulièrement des vitraux afin de les adapter à des double vitrages, dont le clair de jour est généralement légèrement plus petit.